Qu’est ce que c’est?

S.E.G.P.A. signifie « Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté ».
Cette Section accueille des collégiens, en  difficulté scolaire principalement à la fin  de l’école élémentaire et s’applique à les amener, à l’issue d’un cursus de 4 ans (de la 6ème à la 3ème), vers une formation qualifiante de niveau CAP.

Cela s’organise à travers :
1) Des objectifs :
– Aider l’élève à retrouver la confiance par une image de soi plus positive,
– se construire et adopter un ensemble de valeurs citoyennes,
– donner du sens aux apprentissages,
– se construire un socle de connaissances et de compétences pour préparer l’entrée en formation professionnelle et à plus long terme, l’insertion professionnelle.

2) Un enseignement et une pédagogie adaptés :
L’effectif de chaque classe est au environ de 16 élèves.

a) En 6ème et en 5ème : Les élèves bénéficient d’un enseignement général comportant l’ensemble des matières prévues pour toutes les classes de ce niveau, au collège. Cet enseignement est assuré pour une partie par des professeurs des écoles ayant reçu une formation à l’adaptation scolaire et pour une autre partie par des enseignants de collège (musique, EPS, anglais, technologie…).

b) En 4ème et en 3ème : En plus de l’enseignement général adapté comme dans les classes précédentes, les élèves découvrent des champs professionnels. La SEGPA de La Montagne propose la découverte de  deux champs professionnels : Hygiène Alimentation Service et Espace Rural et Environnement.

Il ne s’agit pas là de se former à un métier mais de répondre à trois  objectifs principaux :

-contribuer, de façon complémentaire de  l’enseignement général, à   l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
– acquérir des compétences techniques, technologiques et comportementales utilisables dans n’importe quel secteur d’activité.
– contribuer à l’élaboration d’un projet d’orientation (choix d’un métier, choix d’une formation…) pour la fin de la 3ème.
Un travail important est d’ailleurs fait autour du projet d’orientation de chaque élève. Ainsi le travail effectué en classe est étayé par :
– des visites d’entreprises, de forums des métiers,
– des mini-stages dans des établissements de formation professionnelle,
– la recherche d’informations et de documentation sur les métiers,
– des rencontres individuelles et collectives avec le (la) Conseiller(e) d’Orientation,
-un suivi individuel des projets d’orientation,
– des stages en entreprise.
En classe de 3ème, les élèves préparent le CFG (Certificat de Formation Général), ce premier diplôme est aussi un élément de motivation importante.

3) Un suivi individualisé qui comprend entre autres :
– un Projet Individuel de Formation,
– une prise en charge par toute une équipe pédagogique et éducative avec : le directeur de la SEGPA, les enseignants, le conseiller principal d’éducation, les surveillants et assistants d’éducation, le médecin, l’infirmière et l’assistante sociale.
– des rencontres régulières (collectives ou individuelles) avec les familles.

Et après la SEGPA ?
En fin de 3ème les élèves devront avoir fait aboutir leur projet de formation
professionnelle. Pour préparer le C.A.P[1]. dans le métier de son choix, l’élève a globalement deux possibilités :
1) Entrer en lycée professionnel. Il y suivra une formation théorique et pratique dans le même établissement sous statut scolaire.
2) Préparer un C.A.P. en alternance. Il suivra une formation théorique dans un établissement (C.F.A[2]., M.F.R[3]….) et une formation pratique chez un employeur  sous statut salarié.

La place de l’élève de SEGPA dans le collège :
L’élève de SEGPA est un collégien comme tous les autres. Il a donc accès aux mêmes services (CDI, restaurant scolaire…) et peut participer aux mêmes activités organisées en dehors de la classe (accompagnement éducatif, UNSS, foyer socio-éducatif…). Il est aussi soumis au même règlement intérieur.

[1] Certificat d’Aptitude Professionnelle. Diplôme s’obtenant en 2 ans.
[2] Centre de Formation d’Apprentis
[3] Maison familiale Rurale